Évolutions règlement sportif FFVV 2018

Mardi 19 décembre 2017

L’édition 2018 du règlement des compétitions vol à voile FFVV sera publié fin janvier.

.

Elle comportera les évolutions suivantes applicables dès la saison 2018 :

.

* Classe club - Handicap : la FFVV appliquera les nouveaux handicaps IGC classe club en y ajoutant les planeurs spécifiques à la France (ULM, Crystal, biplaces type Marianne et Janus, etc). A l’instar du règlement international, un bonus sera désormais appliqué si le planeur est plus léger que la masse de référence pour le type. Jusqu’alors il n’y avait qu’un malus en cas d’excès de masse. Cette mesure vise à éviter l’emport de lest fixe et à se conformer au règlement international.

.

* Championnat de France Catégorie Junior : les concurrents ayant déjà à leur actif deux participations en Championnat de France Junior ou ayant fait un podium dans un Championnat de France ne pourront participer qu’en classe Standard+15m+Biplace 20m. Cette classe, comme la classe Club, reste accessible aux juniors pour une première ou seconde participation en Championnat de France Junior. Cette mesure vise à rendre compétitives les deux classes et de permettre aux juniors les plus expérimentés de voler ballastés.

Pour rappel : les Pégase ballastés sont compétitifs en classe Standard+15m+Biplace 20m avec les handicaps et la restriction de charge alaire en junior.

La venue de quelques biplaces avec à bord des pilotes seniors sera encouragée afin d’apporter de l’émulation. Ils participeront en hors concours.

.

* Championnat de France Catégorie Générale Classe Club : les procédures locales de l’édition 2018 à Issoudun permettront au directeur de la compétition de tester l’option « créneau de départ », visant à réduire les vols en paquet. Ceci permettra un test en France de cette mesure optionnelle à l’international.

.

* Championnats de France Classe Standard+15m+Bi20m : la masse maximale des biplaces passe à 800kg afin de se conformer au règlement international. Les handicaps seront adaptés en conséquence.

.

* Processus d’inscription en Championnat de France : la nouvelle procédure permettra le paiement des frais d’inscription par virement en 2018. Les pré-inscriptions par ordre de priorité seront gérées directement par la FFVV à partir de 2019.

.

Médical : de nouveaux documents facilitant la délivrance du certificat de non contre-indication à la pratique en compétition du vol à voile seront proposés sous forme de note permanente.