Bilan saison 2012 et perspectives 2013

Mardi 5 février 2013

2012 restera dans les mémoires sportives grâce aux superbes Jeux Olympiques de Londres. Pas assez mis en valeur dans les média, le Vol à Voile apporte lui aussi de nombreux motifs de satisfaction à notre pays.

.
Laurent Aboulin a réalisé un véritable exploit en remportant son deuxième titre de Champion du Monde au Texas en classe libre. Ce WGC est rentré dans l’Histoire du Vol à Voile grâce aux performances réalisées (160km/h en thermique sur plus de 500km, pendant deux semaines) dans des conditions éprouvantes. Bien sûr la France avait le potentiel pour décrocher plus de médailles à Uvalde comme en Argentine.  Certaines étaient à portée de winglets. Le Vol à Voile est un sport à forte variabilité, non reproductible. Bravo aux nations qui percent ! Je tiens à saluer l’engagement et le comportement de tous nos pilotes ainsi que de leurs équipiers et entraîneurs tout au long d’une saison d’une rare exigence.

.
185, c’est le nombre de pilotes français ayant participé à un Championnat de France 2012. Il s’agit d’un nouveau record, battant celui de 2006 de plus de 15%. L’annonce de la sélection automatique pour les Championnats d’Europe 2013 du Champion de France 2012 en classe biplace 20m est certainement la clé du succès de cette classe. Beaucoup louaient les vertus de la sélection automatique en Equipe de France à partir des résultats des Championnats de France. CQFD!  Il faudra généraliser ce principe pour accroitre le nombre de compétiteurs, augmenter le niveau et renforcer toujours plus la légitimité de notre délégation nationale.

.
Autre motif de satisfaction : près d’une vingtaine de pilotes de niveau international sont venus chercher l’adversité dans nos championnats nationaux. A cela s’ajoutent les pilotes étrangers venus s’entrainer lors des prémondiaux et préeuropéen. La place et l’attrait de la France au niveau des compétitions de haut niveau n’est plus à démontrer.

.
Le nombre de juniors participant à des compétitions françaises nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme. Il faut poursuivre ces efforts et permettre à nos jeunes talents de s’exprimer dans toutes les classes de planeurs et pas uniquement en classe club ou junior. La Fédération et nos clubs ont en cela un rôle important à jouer.

.
Le vol sportif hors compétition, que la NetCoupe permet de mesurer, montre toujours une croissance tant en kilomètres qu’en nombre de pilotes. L’enjeu réside maintenant dans la prise en compte de notre activité au niveau international (OLC) afin de valoriser le Vol à Voile en France et nous permettre de bénéficier de nouveaux outils de développement sportif (ligue interclub).

.

La saison 2013 s’annonce passionnante !

.
La France va accueillir le Championnat du Monde Féminin (Issoudun – Juillet) et le Championnat d’Europe (classes 15m, 18m et libre, Vinon – juin). Le Grand Prix de France 2013 (Rennes – mai) affiche pour la première fois complet avec un plateau digne d’un Championnat du Monde.
Notre équipe nationale se déplacera en Pologne pour le Championnat du Monde Junior et le Championnat d’Europe en classes club, standard et biplace 20m.

.
Une forte participation en Championnat de France est attendue. Pour plus de lisibilité, le Championnat de France Junior catégorie B est renommé en « Coupe Espoir ». Cette compétition s’inscrit dans le calendrier des interrégionaux juniors permettant un tremplin vers les championnats nationaux.

.
Souhaitons que des dizaines de clubs participent à la Coupe Jacques Gomy 2013. Ce challenge ouvert aux juniors lachés solo mais ne volant par encore sur la campagne est un vrai outil de détection de nos futurs champions.

.
Ce début d’année 2013 voit un changement important dans nos relations avec l’IGC, la commission Vol à Voile de la Fédération Aéronautique Internationale. Roland Stuck, délégué FFVV et vice-président de l’IGC, passe le relai à Louis Bouderlique, jusqu’alors son adjoint. Denis Guérin viendra prêter main forte à Louis. Il faut souligner  la façon exemplaire dont Roland a mis en œuvre cette transition afin de faire éclore nos nouveaux talents. Un exemple à suivre à l’IGC!

.
Merci Roland pour tout ce que tu as apporté à l’IGC et pour porter si haut les couleurs de la France à l’international. Je sais que nous pouvons toujours compter sur toi pour des conseils avisés et notamment pour promouvoir les Grand Prix, ton invention, pour lesquels l’engouement ne cesse de croitre.

.
Les membres de la Commission Sportive 2009-2012 ont œuvré pour structurer l’activité et améliorer les outils pour les licenciés et les organisateurs de compétition. Je tiens à saluer leur implication et la passion commune pour toutes les facettes de notre sport (badges, record, compétition, coupe fédérale).

.
Enfin, je tiens à remercier vivement le secrétariat FFVV, et plus particulièrement Ginette Lesouef en charge du sport, pour son professionnalisme, son aide et sa patience.

.
Bons vols en sécurité à tous en 2013 !
Beaucoup de réussite à la prochaine Commission Sportive FFVV !

.

Philippe de Péchy
Président de la Commission Sportive FFVV
http://sport.ffvv.org